Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com
Promouvoir la pensée infirmière
Le déni est une problématique rencontrée auprès des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool. Pourquoi ce silence ? Et si le patient alcoolique tentait à travers ce silence de dissimuler une souffrance qu’il lui est impossible d’exprimer ? Et s'il se défendait du rejet de l’autre ? Virginie Tardivel aborde une nouvelle situation clinique grâce à l'approche centrée sur la personne de Carls Rogers.
Revue Soins N° 882 : janvier 2024, Autrices: Pauline Villemont et Bénédicte Lombart
La contention lors des soins en pédiatrie est une pratique professionnelle qui commence à être étudiée. Cependant, rares sont les travaux qui explorent ce phénomène du point de vue des parents des enfants qui sont contenus fermement pendant la réalisation d’un soin. Guidé par la perspective soignante, le soin reste une priorité pour eux. Certains perçoivent la violence de la situation quand d’autres se focalisent sur la bienveillance des professionnels. Dans tous les cas, cette pratique implique un besoin de support des parents et des enfants concernés de la part des professionnels afin de préserver l’intérêt supérieur du jeune patient.
On oppose souvent la technique et le relationnel et pourtant beaucoup d'infirmières exercent dans un milieu hautement technologique. Quel cadre théorique peut soutenir cette pratique clinique? Diane Bargain nous présente la théorie de Locsin, celle de la compétence technologique comme expression du caring.
01/11/2021
Webinaire gratuit le 15 décembre organisé par les étudiants de Master 2 en Sciences Cliniques en soins infirmiers sur le concept de l'advocacy en santé.
Inscriptions: https://uvsq-fr.zoom.us/webinar/register/WN_fBcqP--8SmW9BkfjVDIJ6A