Promouvoir la pensée infirmière
Résumé:
Objectif: Les besoins des parents d’enfants diabétiques hospitalisés sont difficilement prévisibles dans l’exercice clinique. Cette étude étudie les associations entre les besoins des parents durant l’hospitalisation et le niveau de sentiment de cohérence parental. L’identification d’une variable prédictive des besoins parentaux permettrait d’améliorer l’accompagnement réalisé par les équipes hospitalières.
Méthode: Une méthodologie mixte convergente a collecté et analysé des données quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives ont été collectées au moyen du questionnaire SOC-13. Les données qualitatives ont été collectées au moyen d’entretiens individuels. La collecte des données a été réalisée sur un échantillonnage restreint (n = 10).
Résultats : L’analyse des données qualitatives décrit six thèmes de besoins parentaux. La perception de critères subjectifs de qualité des soins est importante pour les parents. L’analyse des données quantitatives décrit un niveau de sentiment de cohérence élevé chez les parents. L’analyse des données ne permet pas d’établir le niveau de sentiment de cohérence parental comme prédictif des besoins des parents d’enfants diabétiques hospitalisés.
Conclusion : Les attributs du concept de sentiment de cohérence sont concordants avec les besoins des parents d’enfants hospitalisés décrits dans l’étude. Le concept de sentiment de cohérence est applicable à l’accompagnement hospitalier des parents d’enfants atteints d’un diabète de type 1. Il existe un intérêt à l’enseigner aux professionnels infirmiers en formations ou en exercice.
Mots clés :
Enfant hospitalisé - Diabète de type 1- Besoins parentaux- Sentiment de cohérence
Nous écrire: collectif.helianthe@gmail.com